Trail aux étoiles 2013

Publié le par ludorsan

Avant de m'inscrire au trail aux étoiles, j'ai pris mon temps .... et j'ai bien fait !!!
 En effet courir cette épreuve de 58 km ( 2850 D+ ) en ce début d'année n'a rien d'anodin et comme beaucoup de coureurs je n'avais pas vraiment la caisse pour ne pas souffrir. J'ai donc décidé de m'aligner au départ après m'être assuré que mes différentes douleurs musculaires avaient bien diminuées.
Seule incertitude le souffle suite à la grippe de la semaine précédente....
 
Départ 8h45 avec Dorille vers les hauts cantons Gardois que nous atteignons vers 11h. Là nous retrouver Fred un autre Orsannais en plein habillage.
Dossard récupéré, Biz aux amis et nous voilà tous les trois à 12h sur la ligne de départ.
La température est idéale, le ciel est bleu, aucun nuage .... génial.
 
Nous nous plaçons dans le dernier tiers des coureurs ( 284 au départ ) en prenons un rythme de " sénateur " en ce début de course. Fred assure devant et hélas Dorille nous lâche rapidement en manque de forme ( il abandonnera au 30e km).
Les paysages sont magnifiques et ils me rappellent ceux de mes CEVENNES Estivales. Il ne manque plus que les odeurs de la végétation mais c'est un peu trop tôt pour la saison.
Ce début de parcours est difficile avec pas mal de dénivelé sur les cinq premiers kilomètres, malheur à celui qui est parti trop vite. Après une belle descente nous atteignons l'Arboux puis Camias.
 
C'est là que cela se complique, la grosse difficulté se profile avec approximativement 1000 D+ en moins de dix kilomètres. Le début de l'ascension se fait relativement bien pour nous. De mon côté je me sens super bien et je m'efforce à ne pas accélérer le pas en montant. Une fois le ravitaillement de la Rouvierette passé, cela se corse et au détour d'un monotrace, nous apercevons la montagne qui nous attend.
Cette côte fait mal, au début elle tracée tout droit avec des rochers et des cailloux plus ou moins stables. Je lâche un peu Fred et je décide de couper mon effort au moment où nous atteignons les passages neigeux.
Nous avons rattrapé un grand nombre de coureurs au moment de passer au sommet de la Toureille.
 
La descente vers Aulas va durer dix kilomètres et va bien entamer nos cuisses.
Ce ravitaillement passé Fred commence à avoir des problèmes intestinaux que ne le lâcherons plus jusqu'à la fin. Il a fait preuve de beaucoup de courage.
 
Nous franchirons le sommet de la Fageole après avoir pas mal marché mais tout en continuant à reprendre des coureurs.
 
La descente vers le ravitaillement BEZ annonce la fin d'après- midi. Nous dégustons une bonne soupe de pâtes puis c'est reparti vers Esparons que nous franchirons aux lueurs de nos frontales.
Fred n'est pas bien et me dit de filer seul .... mais je refuse de le laisser
Il se refait la cerise dans la descente que nous pensions être la dernière difficulté mais c'était sans compter sur Daniel qui nous a sorti une dernière petite côte qui nous amènera pile au Vigan pour une arrivée tous les deux après 8h09 d'effort en 66e place.
Nous retrouvons Dorille et après une bonne douche " bien froide " nous dégustons le repas pendant que se déroule la remise des prix.
 
En résumé, j'ai passé une bonne journée avec une belle randonnée. Physiquement j'ai été mieux que prévu car j'ai fait une course prudente et bien gérée au niveau boisson et alimentation.
Je suis surpris par le nombre important d'abandons qui confirme que ce trail n'a rien de facile.
 
prochainement la vidéo
vigan-3.jpg 

Publié dans course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article